Il s’agit d’allier fonctionnalité, économie d’énergie et protection de la faune nocturne grâce à 2 niveaux d’éclairement intégrés au même plateau led. La technologie bichromie permet une modularité de l’éclairage extérieur qui préserve le confort pour les usagers tout en étant compatible avec la faune et la flore
Ce système permet de moduler la couleur de la lumière en fonction de l’environnement et des besoins spécifiques de chaque moment de la journée. Les mobiliers d’éclairage sont équipés d’un plateau 2 x 8 Leds qui permet de passer d’un mode éclairage (12W - 2200K) à un mode balisage (3W) respectueux de la faune nocturne avec une longueur d’onde adaptée de 610 nanomètres.
Le passage du mode éclairage au mode balisage peut se faire :
En modifiant la couleur et l’intensité de la lumière, La bichromie permet de créer des atmosphères dynamiques qui évoluent au fil de la nuit.
Cette technologie permet d’ajuster l’éclairage en fonction des heures de la nuit ou des événements spéciaux, garantissant une gestion optimale de l’énergie.
Dans leur grande majorité, les produits dits éclairants de notre gamme peuvent être équipés du système bichromie :
Nos réalisations, dans des parcs, des campings, des aménagements de cheminements piétons, ont reçu l’assentiment des maitrises d’ouvrage qui ont testé cette innovation.
D’autres applications peuvent être pertinentes pour déployer ce système, telles que des accès de salle, des parkings, des espaces paysagers.
Plus de 60% des organismes invertébrés et presque 30% des vertébrés sont actifs au moins en partie la nuit. La lumière artificielle peut perturber leur comportement et leur rythme biologique. Les cycles de reproduction ou de recherche de nourriture se dérèglent, mettant en péril la survie des espèces et de leur progéniture. Les plantes sont également sensibles à la lumière qui influence leur croissance et leur développement.
L'ajustement de la longueur d'onde des éclairages artificiels constitue une solution clé pour réduire leur impact sur la faune, car certaines couleurs du spectre lumineux perturbent davantage les écosystèmes nocturnes. Notre mode balisage (avec sa température de couleur ambre), grâce à sa longueur d'onde de 610 nanomètres permet de limiter la perturbation de la faune sauvage une bonne partie de la nuit.